Trouver un logiciel de gestion de la relation client n’est pas une mince affaire. Après avoir exploré plusieurs possibilités toutes plus intéressantes, j’ai finalement jeté mon dévolu sur Brevo. Avec mes besoins complexes en marketing et communication🎙️, j’avais besoin de la meilleure🏅 alternative possible. Grâce à Brevo, j’ai trouvé mon bonheur😍.
Les raisons de mon choix pour Brevo
Brevo est de base un logiciel qui a eu à faire ses preuves. Etant donné que le logiciel qui est le successeur de Sendinblue, il jouit automatiquement de la bonne réputation👌 de ce dernier. De plus, il vient assurer la relève avec panache. Mon expérience de cette solution va bien au-delà du simple emailing. Il est question d’une plateforme tout en un qui permet de déployer le marketing📢 par messagerie à une tout autre échelle.
Au départ j’avais plus d’attente concernant la messagerie par emails. Progressivement, les autres fonctionnalités des logiciels m’ont conquis. J’ai donc pu par la même occasion, basculer vers une gestion complète de la relation client. Par ailleurs j’ai pu aller beaucoup plus loin dans mon déploiement marketing et opter pour une communication plus efficace.
Quels sont les avantages avec Brevo
Comme susmentionné, Brevo n’a pas été pour moi une simple plateforme d’emailing💻. C’est un logiciel tout en un de marketing et communication qui n’a pas usurpé sa réputation. Dans les grandes lignes, il est pratique aussi bien pour les personnes qui débutent dans son utilisation que pour les érudits. Toutes les fonctionnalités y sont représentées.
Concrètement et après utilisation j’ai pu me rendre compte que ça va plus loin que ça. J’ai notamment pu réaliser des campagnes incroyables❤️ reposant sur des fonctions d’emailing variées à savoir :
- Les emails transactionnels. Ces derniers permettent de valider les transactions et plus particulièrement les commandes :
- Les emails marketing automatisés. Ces derniers servaient dans la mesure du trafic généré par les mails.
- Les emails responsifs
La création de newsletters
En plus des possibilités d’emailing, la plateforme m’a offert des fonctionnalités de création de newsletters interactives. Grâce auxquelles je pouvais accroître📈 l’impact de ma communication mais pas seulement. Avec les options des newsletters la segmentation de la clientèle était plus facile grâce à des statistiques calibrées.
Des tableaux de bords intuitifs
L’un des points qui facilitait grandement mon usage de Brevo était ses tableaux de bords intuitifs. Avec des tableaux de bord tout aussi intuitifs que la plateforme🌐, il était simple de jauger l’engagement via les différents taux produits. De manière pratique je vérifiai les facteurs clés de performance ainsi que les taux de clic. Les taux de délivrabilité et d’ouverture étaient eux-aussi intéressants pour calibrer mes campagnes.
La tarification
L’utilisation de Brevo m’a réellement semblé peu coûteuse💰. En effet, il est clair qu’historiquement, j’avais l’habitude de penser que Brevo était une plateforme gratuite. Mais contrairement aux avis généraux et en me servant de l’application, j’ai pu remarquer que les fonctionnalités avancées étaient payantes. Fort heureusement, les coûts sont peu onéreux et même l’abonnement gratuit est suffisamment fonctionnel.
Les points que je souhaiterais voir améliorer sur Brevo
Si Brevo est une plateforme très fonctionnelle, celle-ci connaît néanmoins certaines limites. Tout d’abord, j’ai pu découvrir que pour le marketing par messages, Brevo était limité à deux niveaux. Premièrement, il m’était difficile de cibler tous mes nombreux contacts en une fois. La plateforme offrant un nombre de messages bien définis se révélait très contraignante. Cette contrariété m’amenait à solliciter grandement la communication par emails même quand celle-ci n’était pas requise.
Par ailleurs, la personnalisation des bases de données lors des campagnes de messaging était peu fonctionnelle. En effet, Brevo offre un panel de fonctionnalités que j’ai jugé utiles dans le cadre d’une entreprise de petite taille. Cependant, le logiciel devient très vite dépassé si on recherche à faire d’énormes campagnes.
La version gratuite étant elle-même assez restrictive, il n’est pas aisé d’obtenir un quota de plus de 300 emails par jour. Pour finir, les designs de newsletters sont peu actualisés et le site web peut sembler lent.
Mon avis final sur Brevo : 4.5/5
Brevo est une plateforme tout en un qui jouit d’une bonne presse auprès des entrepreneurs et marketeurs. Avec un avis général culminant à 4,5/5 il semble être une aubaine pour la gestion de la relation client. Dans les faits et selon mon expérience Brevo peut effectivement être cité comme référence en matière de CRM. Si quelques bugs et limites viennent entacher son rendement, cela n’invalide pas les nombreux atouts dont il dispose.
Par ailleurs, pour une plateforme qui se veut accessible à tous, Brevo est très fonctionnelle et permet d’atteindre des résultats palpables. Personnellement je valide car même lorsque mes attentes étaient proches de celles des grandes entreprises Brevo a su me faciliter le travail.
Vidéos sur Brevo
Sources
https://www.blogdumoderateur.com/tools/brevo/
+10 années d’expériences dans le Web & E-Commerce.
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